Jean-Pierre RAFFARIN
Issu de l’Ecole supérieur de commerce de Paris, Jean-Pierre RAFFARIN, Président des Leaders pour la Paix a été Premier ministre de 2002 à 2005 sous la présidence de Jacques CHIRAC. Avant cela, il a été élu Sénateur de la Vienne en 1995 avant d’être nommé la même année Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce et de l’Artisanat dans le gouvernement d’Alain JUPPE, poste qu’il occupera jusqu’en 1997. A la suite de son mandat de Premier ministre, Jean-Pierre RAFFARIN a été Vice-Président du Sénat de 2011 à 2014 et Président de la Commission des Affaires étrangères, de la défense et des Forces Armées du Sénat de 2014 à 2017. En 2018, il est nommé Représentant spécial pour le gouvernement français pour la Chine par le Président Emmanuel MACRON. En 2017, il fonde avec Madame Donia KAOUACH, la Fondation Leaders pour la Paix qui rassemblent diverses hautes personnalités internationales afin de proposer de nouvelles approches pour la Paix et de sensibiliser les dirigeants et les opinions publiques sur les risques de guerre, de conflits armés régionaux ou mondiaux.
Antony BLINKEN
Antony Blinken était l’ancien secrétaire d’Etat adjoint des Etats-Unis durant la présidence de Barack Obama. Numéro 2 de la diplomatie américaine, il a notamment été l’un des fers de lance de la diplomatie américaine dans les dossiers clés que sont le combat contre Daesch, le rééquilibrage des relations avec l’Asie, et la crise mondiale des réfugiés. Antony Blinken a été conseiller auprès du vice-président Joe Biden au sein du Conseil de sécurité de la Maison Blanche durant la présidence de l’ancien président Obama ; Joe Biden qu’il assistait déjà à la Commission des Affaires Etrangères du Sénat. Il a également été membre du Conseil de sécurité sous Bill Clinton. Antony Blinken, qui écrit régulièrement dans le New York Times et intervient sur CNN, est l’auteur d’un ouvrage remarqué intitulé Ally Versus Ally : l’Amérique, l’Europe et la crise du pipeline en Sibérie.
Antony Blinken a vécu une partie de son adolescence en France et passé son baccalauréat à Paris avant de poursuivre à Harvard et à l’université de Columbia.
Aujourd’hui Antony Blinken est le Secrétaire d’Etat du Président américain Joe BIDEN.
Enrico LETTA
Homme politique italien, Enrico Letta a exercé les plus hautes fonctions dans son pays.
Plusieurs fois ministre, député italien et député européen, il a été président du Conseil italien entre 2013 et 2014. Originaire de Pise, il a été le doyen de l’Ecole des Affaires Internationale de Sciences Po à Paris qui accueille 1500 étudiants de 100 nationalités différentes. Auteur de nombreux ouvrages sur l’Europe, Enrico Letta a reçu les insignes de Commandeur de la Légion d’Honneur en 2017.
Le 14 mars 2021, il est élu Secrétaire du Parti Démocrate italien.
BAN Ki-moon
Ban Ki-moon a été le 8ème secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) entre 2007 et 2016. L’une des premières initiatives du Secrétaire général fut l’organisation d’un Sommet sur les changements climatiques en 2007. Il a également obtenu des dirigeants mondiaux la création d’un ONU-Femmes. Avant son élection au poste de Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon était ministre des Affaires Etrangères et du Commerce de la République de Corée.
Au cours de ses 37 ans de carrière au Ministère, il a occupé différents postes dont celui de conseiller du Président en matière de politique étrangère et de sécurité nationale.
Enrique BARON-CRESPO
Ancien ministre des transports d’Espagne, Enrique Baron-Crespo sera élu député européen en 1987 avant de devenir en 1989, Président du Parlement européen. En 1992, il prend la présidence de la commission des Affaires étrangères et de la sécurité. En 1999, il est élu président du groupe du Parti Socialiste européen. En 2004, il prendra la tête de la commission du Commerce international.
Assia BENSALAH ALAOUI
Ambassadrice itinérante du Roi Mohammed VI du Maroc, Assia Ben Salah est également vice-présidente de l’association d’amitié Maroc – Japon. Membre du Conseil d’Orientation de l’Institut Royal d’Etudes Stratégiques de Rabat, elle a enseigné le Droit, la littérature et la civilisation anglaise. Membre du Conseil consultatif de la Banque Mondiale pour la région MENA (Moyen Orient et Maghreb), Assia Ben Salah Alaoui est également co-présidente du Groupe des Sages sur le dialogue entre les peuples et les cultures dans l’espace euro-méditerranéen. Elle fait partie de l’académie royale du Maroc et est l’auteur de multiples publications sur la crise alimentaire, la sécurité en Méditerranée, le désarmement et la prévention des conflits ou encore le dialogue inter-culturel.
Irina BOKOVA
Irina Bokova a été directrice générale de l’Unesco entre 2009 et 2017. A la tête de l’institution, elle a notamment oeuvré pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans le monde. Elle a également initié des actions contre le financement du terrorisme en luttant contre le trafic illicite des biens culturels.
Femme politique bulgare, elle a rejoint dès 1977 le Ministère des Affaires étrangères de son pays au Département des Nations Unies. Irina Bokova a été successivement Ministre des Affaires étrangères par intérim et Coordinateur des relations de la Bulgarie avec l’Union européenne, puis Ambassadrice de Bulgarie en France, à Monaco et auprès de l’UNESCO et Représentant personnel du Président de la République de Bulgarie à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). En 2016, le magazine Forbes l’a classée comme l’une des femmes les plus influentes au monde.
Ouided BOUCHAMAOUI
Ouided Bouchamaoui est une femme d’affaires, actionnaire et administrateur du Groupe Hedi Bouchamaoui. En 2011, elle a été la première femme à être élue à la tête de l’Union tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, qu’elle a présidée jusqu’en janvier 2018. En 2013, avec l’Union Générale Tunisienne du Travail, elle lance l’initiative du Dialogue National, auquel se joignent la Ligue des Droits de l’Homme et l’Ordre des Avocats. Ensemble, ils forment le Quartet, auquel sera décerné le Prix Nobel de la Paix en 2015. Ouided Bouchamaoui a reçu de nombreuses distinctions dont la Légion d’honneur. Elle s’investit durablement dans des fondations dédiées à l’éducation, la parité homme / femme et le dialogue pour la paix.
Jean CHAREST
Jean Charest a été Premier ministre du Québec entre 2003 et 2012. Avocat de formation, il se lance en politique dès les années 1990 et devient Vice-Premier ministre du Canada en juin 1993. Personnalité connue et reconnue dans son pays, Jean Charest a été l’initiateur de la négociation commerciale du CETA entre le Canada et l’Union Européenne. Il a également oeuvré pour la création d’un plan de développement durable pour le nord du Québec appelé Plan Nord. Jean Charest est désormais retiré de la vie politique et a repris son métier d’origine dans un grand cabinet d’avocat canadien.
Anna-Maria CORAZZA-BILDT
Anna Maria Corazza Bildt, née le 10 mars 1963 à Rome, est une femme politique suédoise, membre des Modérés. Elle a été élue au Parlement européen lors des élections européennes de 2009 et réélue en 2014. Elle a siégé au sein du groupe du Parti populaire européen, et y a été membre de la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs et membre de la commission des droits de la femme et de l’égalité des genres. En plus de ses tâches au sein des comités, elle a coprésidé l’intergroupe du Parlement européen sur les droits des enfants et est membre de l’intergroupe du Parlement européen sur les droits des LGBT.
Justine COULIDIATI KIELEM
Engagée « depuis l’enfance » sur la question du genre, Justine Coulidiati Kielem est docteure en socio-économie, Enseignante-chercheure à l’université Ouga2, spécialiste en management et comparaisons internationale des systèmes d’éducation et de formation de l’Institut de Recherche sur l’Education (IREDU) de Dijon où elle a préparé un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS), un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) et une thèse unique en sciences de l’éducation.
Elle a récemment été choisie pour représenter la plateforme des femmes du G5 Sahel, créée le 23 juillet 2018 à N’Djaména (Tchad). Depuis, elle multiplie les plaidoyers et les formations de « médiatrices » et de « femmes leaders ». Son ambition : faire entendre leurs voix dans la lutte contre le terrorisme.
Elisabeth DECREY-WARNER
Elisabeth Decrey Warner a été membre du Parlement de la République et canton de Genève pendant 12 ans et en a été élue présidente en 2000.
Elle a fondée l’Appel de Genève / Geneva Call et a été présidente exécutive jusqu’en 2017.
Durant 20 ans elle a mené des négociations avec des acteurs armés non-étatiques sur la protection des civils dans les conflits armés et le respect du droit humanitaire et des droit de l’Homme. Reconnue internationalement pour son engagement pour la paix, elle a été nominée pour la Suisse dans le cadre du projet « 1000 femmes pour le Prix Nobel de la Paix ». Chevalier de la Légion d’Honneur, Doctorat Honoris Causa de l’Université de Genève, Prix de Hesse en Allemagne.
En 2022, elle publie « Une femme sur les terres des rebelles » qui revient sur son parcours et ses expériences.
Vuslat DOGAN SABANCI
Vuslat Doğan Sabancı est une dirigeante éminente du monde des affaires et de la société civile. Entre 1996 et 2018, elle a travaillé à Hürriyet Publishing, le principal groupe d’édition de journaux de Turquie. Au cours des dix dernières années de son passage à Hürriyet, elle en a été la présidente du conseil d’administration. Tout en dirigeant la transformation numérique majeure de l’entreprise, elle a également été le fer de lance de la création d’une politique éditoriale qui a attiré l’attention sur les questions d’égalité des sexes et de droits de l’homme. Avec la campagne « Non ! à la violence domestique », qu’elle a lancée en 2004, un tabou majeur a été brisé en Turquie. Elle a également mis en place la toute première ligne d’assistance téléphonique turque 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 contre la violence domestique, qui est toujours en service.
En 2020, Mme Doğan Sabancı a créé la fondation Vuslat (www.vuslatfoundation.org), première et unique initiative philanthropique mondiale de Turquie. La fondation vise à mettre la compétence de l’écoute généreuse – entendre au-delà des mots – de soi, des autres et de la nature au centre de toutes nos connexions d’ici 2030. Dans le cadre de cette mission, la fondation soutient la recherche universitaire sur l’écoute, sensibilise les gens en travaillant avec des artistes et des conteurs et développe des pratiques d’écoute généreuse pour les jeunes et la société civile.
La fondation, qui a été invitée en tant que partenaire de projet spécial à la 17e Biennale d’architecture de Venise, présente aux amateurs d’art l’installation monumentale « The Listener » du célèbre artiste italien Giuseppe Penone, du 22 mai au 21 novembre 2021, afin d’attirer l’attention sur l’écoute généreuse dans le cadre du thème de la biennale « Comment vivrons-nous ensemble ? ».
Vuslat Doğan Sabancı est titulaire d’une licence en économie de l’université Bilkent et a terminé ses études supérieures en relations internationales et médias à l’université Columbia, à New York. Actuellement, elle est membre du conseil d’administration du groupe Doğan, de Hepsi Emlak et de Hepsiburada. Elle est la vice-présidente de la Fondation Aydın Doğan qui promeut l’éducation des filles et l’autonomisation des femmes en Turquie. Elle est membre du Global Leadership Council de l’université de Columbia. Mme Vuslat Doğan Sabancı est membre honoraire à vie du conseil d’administration de l’Institut international de la presse (IPI), qui soutient la liberté d’expression et les médias dans le monde. Elle est membre fondateur du conseil d’administration d’Endeavor Turkey, une ONG qui encourage l’entrepreneuriat à fort impact, membre fondateur de l’Association des femmes d’affaires turques (TIKAD) et membre actif du réseau de soutien Ashoka en Turquie. Elle est également membre du conseil d’administration du Global Relations Forum (GIF/GRF) et membre du Global Philanthropy Circle Members de Synergos.
Moussa FAKI MAHAMAT
S.E. Moussa Faki Mahamat, né le 21 juin 1960, le Ministre tchadien des affaires étrangères a été élu nouveau Président de la Commission de l’Union africaine. S.E. Mahamat parle couramment le français, l’arabe et l’anglais et a occupé des postes très élevés avec une expérience de trente ans. Cet avocat a été ministre à plusieurs reprises ; il a été directeur du Cabinet civil du Président de la République, Premier ministre, Chef du gouvernement, Président d’une grande institution de la République, à savoir le Conseil économique, social et culturel, où il a eu à traiter et gérer des dossiers importants. S.E. Moussa Faki Mahamat a présidé le Conseil de sécurité pour le mois de décembre 2015 et le débat général du 19 décembre 2015 sur le thème » menaces contre la paix et la sécurité internationales ; terrorisme et criminalité transfrontaliers « . Il a également présidé le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine en septembre 2013 et dirigé le Sommet extraordinaire de Nairobi sur la lutte contre le terrorisme. Les questions de paix et de sécurité en Afrique ont été au cœur des activités de M. Mahamat et de nombreuses autres missions axées sur le bien-être de l’Afrique. Le président de la Commission est le premier dirigeant, le représentant légal de l’UA et le comptable en chef du président. Il est directement responsable devant le Conseil exécutif de l’exercice de ses fonctions.
Donia KAOUACH
Après des études de droit et de finances à Paris, Donia Kaouach démarre sa carrière dans la banque d’affaires, en fusion acquisition à Paris puis à Londres pour le compte de banque d’affaires internationales puis de fonds souverains. En 2011, elle quitte le secteur bancaire pour s’investir dans la société civile à travers un think tank : Karama Advocacy for Democraty in Tunisia. L’association aura pour mission de relayer les messages de la révolution en Europe et notamment auprès des médias britanniques où elle est basée. Le Think and do Tank accompagnera le gouvernement de transition tunisien sur le volet des disparités de développement régional.
En 2012, Donia Kaouach développe un projet entrepreneurial dans l’industrie chimique. Ce projet regroupe des associés français et tunisiens et se spécialise dans la fabrication de principes actifs destinés aux marchés internationaux. Ce projet industriel est basé en Tunisie.
En 2015, elle s’engage politiquement en France et rejoint l’équipe nationale de campagne d’Alain Juppé. Elle travaillera auprès du candidat sur la stratégie de mobilisation, l’élaboration d’un programme sur l’égalité entre les hommes et les femmes ainsi que l’organisation des séquences du candidat en Afrique du Nord.
Convaincue du rôle essentiel de la femme dans le développement de la société tunisienne elle crée en Juin 2016, le think tank « Tunisiennes fières » qui rassemble les femmes tunisiennes leaders du monde politique, économique, culturel et société civile. Le think Tank a pour mission la promotion de la Tunisie et l’action des femmes tunisiennes auprès des sphères de décisions internationales et l’organisation de leur action politique au niveau local. Son action internationale a été primée plusieurs fois.
En juillet 2016, elle est élue au Conseil d’administration du think tank « Femmes, Débat et société » (FDS) présidé par la Sénatrice Catherine Dumas et co-fondé par le Premier ministre, Jean-Pierre RAFFARIN. Elle s’occupe en particulier des relations avec la Tunisie et l’Afrique. FDS rassemble des femmes françaises leaders et de nombreuses personnalités politiques féminines.
C’est dans ce cadre qu’avec la Présidente de FDS, elle fonde l’Université d’automne des femmes tunisiennes et françaises qui rassemble des femmes leaders des deux pays, dont la première édition s’est tenue à Tunis en Septembre 2016 et la deuxième aura lieu en Novembre 2017 au Sénat en France. Ces rencontres organisées sous le patronage du Premier ministre tunisien, rassemble des hautes personnalités de deux pays.
En partenariat avec Isabelle d’Ornano, Présidente du groupe Sisley, Tunisiennes Fières remet chaque année le Prix du projet innovant à une personnalité tunisienne. Ce prix doté a pour mission d’accompagner le développement de projet créateur de valeur et de promouvoir l’entreprenariat féminin en Tunisie.
En 2016, elle devient special advisor pour le Women’s Forum for Economy and Society.
En 2017, elle est nommée Secrétaire Générale de la fondation Leaders pour la Paix par le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin.
Elle est nommée en 2017 représentante du R20 for Climate présidé par Arnold Schwarzenegger pour la Tunisie.
En 2017, elle est choisie pour représenter la Tunisie pour les 60 ans du traité de Rome au Women’s Forum for Economy and Society .
En 2018, elle est choisie par le gouvernement tunisien pour représenter la société civile féminine tunisienne pour le CSW à l’ONU.
En 2017 elle reçoit le Prix MED 21 de la meilleure personnalité féminine de la rive sud de la méditerranée.
En Mars 2019, elle est primée par le gouvernement tunisien comme meilleure personnalité société civile pour l’action internationale de Tunisiennes Fières.
Donia Kaouach rédige plusieurs interventions télévisées et publications pour promouvoir la Tunisie dans les médias français. Parmi lesquelles
- Le Figaro, 31 Aout 2019, Hommage à l’action politique du Président Beji Caid Essebssi :
- http://www.lefigaro.fr/vox/monde/essebsi-a-montre-que-la-democratie-etait-possible-en-terre-d-islam-20190731?utm_chttp%3A%2F%2Fbit.ly%2F2TND3Vnampaign=premium_fid_articles-fermes_2019_organique&utm;_content=&redirect;_premium
- La Tribune, 02 Juillet 2019, « Tunisie, l’audace qui dérange » :
- https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/tunisie-l-audace-qui-derange-822300.html
KHALIL KARAM
Khalil Karam a occupé les fonctions de Vice-Recteur de l’Université Saint-Joseph à Beyrouth et de représentant du chef de l’État auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie entre 2008 et 2013. De 2009 à 2011, il a également siégé au conseil d’administration de l’Agence universitaire de la Francophonie. En tant qu’Ambassadeur du Liban auprès de l’UNESCO de 2013 à 2017, il a également été Chargé d’Affaires auprès du Saint-Siège en 2018. L’Ambassadeur Karam a été nommé Officier de la Légion d’Honneur (France) et Commandeur dans l’Ordre des Palmes Académiques (France).
Quan KONG
Ancien ministre assistant des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, Kong QUAN est d’abord nommé ambassadeur en Belgique, avant de devenir en 2008, ambassadeur de la République populaire de Chine en France. Francophile – et fin connaisseur des problématiques européennes, il fut également haut fonctionnaire au ministère chinois des Affaires étrangères en charge des Affaires Européennes. Il est membre, avec rang de Ministre, du bureau du Comité central du Parti Communiste chinois en charge des affaires étrangères.
Kong QUAN a été fait Grand Officier de la Légion d’Honneur en 2013.
Kabiné KOMARA
Kabiné Komara entama sa carrière dans le domaine financier, occupant divers postes au sein du Ministère des Finances et de l’Économie de la Guinée. Par la suite, il assuma des fonctions de direction au sein d’institutions financières internationales, notamment la Banque Africaine de Développement (BAD) et le Fonds Monétaire International (FMI). En 2008, Kabiné Komara fut nommé Premier Ministre de la Guinée par le Président de l’époque, Moussa Dadis Camara. Il exerça cette fonction durant une période critique de transition suivant un coup d’État militaire. Pendant son mandat, Komara s’employa à stabiliser le pays, à promouvoir la démocratie et à améliorer la gouvernance. Après avoir quitté ses fonctions de Premier Ministre, Kabiné Komara continua son implication dans les affaires nationales et internationales. Il participa à diverses initiatives visant à promouvoir le développement économique, la bonne gouvernance et la paix en Guinée et à travers l’Afrique.
Eduardo MALONE
Eduardo Malone co-dirige Pathé, l’une des toute premières entreprises de cinéma en Europe, présente dans les différents métiers de la production, de la distribution et de l’exploitation à travers sa filiale “Les Cinémas Gaumont Pathé”. Il a dirigé de nombreuses entreprises dont Chargeurs dont il deviendra le Président directeur général en 1996. Membre du Conseil stratégique de Médef International à l’orée des années 2000, il a également présidé plusieurs organisations du secteur du textile. Administrateur de l’Olympique Lyonnais, membre du Conseil diocésain de Paris, Eduardo Malone a été fait Chevalier de la Légion d’honneur.
Lord Peter MANDELSON
Ancien Premier secrétaire d’Etat, ancien secrétaire d’Etat au Commerce et l’Industrie, fervent partisan de l’Europe, Lord Mandelson fut l’un des piliers de la transformation du parti Travailliste britannique. Ancien commissaire européen au Commerce à Bruxelles, deux fois ministres, Peter Mandelson a écrit ses mémoires publiées deux mois après avoir quitté le pouvoir. Membre du cercle très fermé Bilderberg, Peter Mandelson a rejoint de nombreuses institutions internationales. Il préside un think tank dédié aux politiques publiques.
Péter MEDGYESSY
Economiste de formation,Péter Medgyessy a été ministre des Finances en 1987. Lors des changements politiques intervenus lors de la chute du mur du Berlin, il a été vice-Premier ministre de son pays en charge des affaires économiques avant d’être nommé Premier ministre en 2002. Péter Medgyessy a également dirigé des banques et des compagnies d’assurance en Hongrie. Nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire, Péter Medgyessy intervient dans de nombreux think tank en Europe.
Amr Mahmoud MOUSSA
Ancien ministre des Affaires étrangères, Amre Moussa a représenté à plusieurs reprises son pays, l’Egypte, aux Nations Unies. Il a présidé la Ligue Arabe pendant 10 ans, entre 2001 et 2011. En 2012, il fonde un parti politique, le Parti du Congrès égyptien qui s’oppose au président Morsi. L’ancien ministre a été élu président du Comité chargé d’amender la constitution, approuvée en janvier 2014. En Egypte, il est membre de plusieurs boards dont celui de l’Université du Nil ou encore l’Université britannique du Caire.
Yin MYO SU
Yin Myo Su dirige le groupe Inle Princess et a fondé la Fondation Inle Heritage. En Birmanie, elle est l’une des figures majeures du développement durable et des questions de préservation du patrimoine culturel du Lac Inlé, dans l’Etat Shan, où elle est née et a grandi.
Yin Myo Su, qui a fait une grande partie de ses études en France et en Europedans l’hôtellerie, est très impliquée dans la défense des droits des femmes et la promotionde leur autonomie dans son pays. A travers sa Fondation, elle permet de dispenser des formations pour les jeunes, notamment dans les secteurs de l’hôtellerie et du tourisme durable. En octobre 2016, elle a été fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite.
Ton Nu Thi NINH
Mme Ninh débute sa carrière diplomatique comme interprète. Pour elle, c’est une période de rodage importante avant de devenir Diplomate.
Entre 2000 et 2003, elle assume le poste d’Ambassadrice du Vietnam, respectivement en Belgique et au Luxembourg et de Chef de Mission auprès de la Commission Européenne à Bruxelles. Élue députée de 2003 à 2007, elle siège en qualité de Vice-présidente de la Commission des Affaires étrangères, chargée des rapports avec les pays d’Amérique du Nord et d’Europe occidentale.
En février 2013, elle a reçu la Légion d’Honneur, à noter que Mme Ninh a déjà reçu l’insigne « d’Officier » de cet Ordre, a été élevée au grade supérieur de « Commandeur ».
Le 20 mars 2013, Journée internationale de la Francophonie, elle a reçu le Prix d’honneur de la Francophonie de 2013, décerné par le GADIF – Groupe des Ambassades, Délégations et Institutions francophones au Vietnam, pour ses engagements et son enthousiasme pour la langue française et les valeurs de paix et de solidarité.
Alexandre ORLOV
Diplômé de l’Institut d’Etat de Moscou des relations internationales auprès du Ministère des Affaires Etrangères de l’URSS en 1971, Alexandre Orlov fut directeur du Premier Département européen du Ministère des Affaires Etrangères de la Fédération de Russie puis représentant permanent de la Fédération de Russie auprès du Conseil de l’Europe à Strasbourg avant d’être nommé directeur du Département des relations avec les entités fédérées, Parlement et organisations non-gouvernementales du Ministère des Affaires Etrangères de la Fédération de Russie. En 2008 il est nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la Fédération de Russie en France et auprès de la Principauté de Monaco. Il quitte ses fonctions d’ambassadeur en 2017 et devient secrétaire général executif du Dialogue de Trianon.
Antonio de AGUIAR PATRIOTA
Antonio de Aguiar Patrioto est Ambassadeur du Brésil en Egypte depuis 2019. Auparavant, il était Ambassadeur du Brésil en Italie, Malte et San Marin (2016-2019). Durant sa carrière diplomatique, il a été en poste à Genève, New-York, Pékin et Caracas. Il a été le représentant permanent du Brésil aux Nations Unies entre 2013 et 2016. Il a notamment présidé les 60 et 61ème sessions de la Commission sur les femmes et la Paix entre 2013 et 2014. Né en 1954 à Rio de Janeiro, l’ambassadeur Antonio Patriota a été ministre des Affaires Etrangères de son pays au début des années 2000. Il est l’auteur d’une thèse reconnue sur le Conseil de sécurité de l’ONU après la Guerre du Golfe.
Hans-Gert PÖTTERING
Elu député européen en 1979, Hans-Gert Pöttering a présidé le groupe parlementaire du parti populaire européen (PPE) pendant près de 10 ans, avant de devenir président du Parlement européen entre 2007 et 2009. Il a notamment été à l’initiative de la Maison de l’Histoire Européenne qui a ouvert ses portes à Bruxelles en mai 2017. Depuis 2010, il présidait la Fondation Konrad Adenauer qu’il représente désormais en tant que délégué aux Affaires Européennes.
Romano PRODI
Romano Prodi est un homme politique italien. Ministre de l’Industrie dès 1978, il a ensuite occupé les fonctions de Premier ministre à deux reprises, à la fin des années 90 et au milieu des années 2000. Lors de sa première mandature, il aura permis à son pays, l’Italie, de rejoindre la zone Euro. Romano Prodi a présidé la Commission Européenne entre 1999 et 2005, période pendant laquelle l’Europe a lancé l’Euro, a vu l’adhésion de 10 nouveaux pays et a établi une constitution pour l’Europe. Professeur dans des universités prestigieuses aux Etats-Unis ou en Chine, Romano Prodi est président d’une Fondation pour la Coopération internationale. Il préside également le Haut Panel pour la Paix en Afrique des Nations Unies.
Chérif RAHMANI
Docteur en aménagement du territoire et Diplômé de l’Ecole nationale d’administration, Chérif Rahmani a été plusieurs fois ministre dans son pays l’Algérie (Jeunesse et Sports, Equipement, Aménagement du Territoire, Tourisme, Industrie). En 2002, il créé la Fondation des Déserts du Monde et est nommé la même année porte-parole de l’Année internationale des Nations Unies pour les déserts et la lutte contre la désertification. Chérif Rahmani a coordonné les négociations des ministres africains sur le climat (COP15 à Copenhague, COP16 à Cancun, COP17 à Durban). Plusieurs fois distingué pour son combat pour l’environnement et contre l’avancée du désert, Chérif Rahmani a écrit plusieurs ouvrages sur l’Algérie.
Martha Isabel PATI RUIZ CORZO
Martha Isabel Ruiz Corzo, connue aussi sous le nom de Pati, est l’une des figures de la défense de l’environnement en Amérique Latine. En 1987, elle fonde au Mexique son pays natal, le Groupe écologique de la Sierra Gorda pour sauver ces montagnes qui constitue une immense réserve naturelle privée où vivent près de 650 communautés rurales très pauvres. Grâce à des programmes de formation de ces communautés, la Sierra Gorda est devenue un exemple de la préservation de la biodiversité et une destination de choix pour l’éco tourisme. Elle a dirigé cette réserve naturelle pendant 14 ans. Pati a été récompensée de multiples prix liés à l’environnement dont le Prix Wangari Maathaï, du nom de la biologiste kényane, première africaine prix Nobel de la Paix. Ce prix prestigieux récompense son combat pour l’environnement.
Surakiart SATHIRATHAI
Diplômé de Harvard, Surakiart Sathirathaï a été vice-Premier ministre de Thaïlande. Il a également dirigé différents ministères dans son pays (Affaires Etrangères, Finances). Député, il a également occupé des fonctions au sein des instances asiatiques régionales, comme l’APEC ou encore l’ASEAN. Membre de plusieurs boards, il est également de plusieurs universités prestigieuses en Asie, et plus particulièrement dans son pays, la Thaïlande.
Kanwal SIBAL
Kanwal Sibal a été secrétaire aux Affaires étrangères de la République de l’Inde de juillet 2002 à novembre 2003. Il a été ambassadeur de l’Inde en Turquie, chef de mission adjoint aux États-Unis, avec le rang d’ambassadeur, puis ambassadeur en Égypte puis en France de 1998 à 2002 et enfin en Russie, de 2004 à 2007. Il a été membre du National Security Advisory Board du gouvernement de l’Inde entre 2008 et 2010. Il écrit régulièrement pour des journaux et périodiques indiens sur les affaires internationales.
Maria VAN DER HOEVEN
Membre de l’appel démocrate-chrétien, secrétaire générale du groupe parlementaire chrétien démocrate, Maria Van der Hoeven rejoindra en 2002 le gouvernement de Jan Peter Balkenende. Elle sera d’abord nommée ministre de l’éducation, de la culture et de la science avant d’occuper en 2007 le poste de ministre des affaires économiques. Elle s’illustrera alors par une importante restructuration du secteur de l’énergie. Elle prend en 2011 la direction de l’agence internationale de l’énergie (AIE). Sous son impulsion, plusieurs états non membres de l’AIE ont renforcé leurs engagements, parmi eux : la Chine, le Brésil ou encore le Mexique. Membre de la commission globale pour l’économie et le climat, Maria Van der Hoeven initia plusieurs discussions avec les acteurs économiques et institutionnels au sujet des risques énergétiques inhérents aux changements climatiques. Depuis 2014, Maria Van Der Hoeven est membre du conseil consultatif de l’initiative « Énergie pour tous » des Nations-Unies. En 2015, elle rejoint le conseil d’administration de Trustees of Rocky. En 2016, elle rejoint le conseil d’administration de Total. Enfin elle est depuis 2015 membre associée du programme Clingendael International Energy .
Pierre VIMONT
Pierre Vimont a occupé plusieurs postes de haut niveau au sein du ministère français des Affaires étrangères, notamment en tant qu’ambassadeur de France aux États-Unis de 2007 à 2010. Il a également été secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et du Développement international de 2009 à 2015. Pierre Vimont est reconnu pour son expertise dans les affaires internationales, en particulier dans les relations transatlantiques. En 2016, il a été nommé envoyé spécial de l’Union européenne pour les négociations sur le partenariat oriental.
Marius VIZER
Diplômé de l’académie militaire de Roumanie, Marius Vizer commence sa carrière en tant que Judoka en 1974 et devient coach en 1982. Entre 1998 et 2000 il est Président de la Fédération Roumaine de Judo et entre 2000 et 2007 il devient Président de l’Union Européenne de Judo. En parallèle il assume la fonction de Vice-Président de la Fédération Internationale de Judo et en prend la présidence en 2007.
Motohide YOSHIKAWA
En 2006, M. l’Ambassadeur Yoshikawa a été promu au rang d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire et a été envoyé en Espagne, où il a exercé ses fonctions jusqu’en 2009. Il fut le premier ambassadeur du Japon à recevoir la plus haute décoration espagnole tout en restant ambassadeur en Espagne. De 2009 à 2010, l’Ambassadeur Yoshikawa a été le premier Représentant spécial du Japon pour l’Afghanistan et le Pakistan. De 2010 à 2013, il a été ambassadeur et représentant permanent auprès de l’OCDE à Paris. À l’OCDE, il a présidé le Comité exécutif pendant près de trois ans. En juin 2013, il a été nommé ambassadeur et représentant permanent du Japon auprès des Nations Unies, poste qu’il a occupé pendant 3 ans. Il a dirigé la campagne électorale pour la candidature du Japon à un siège non permanent au Conseil de sécurité. En 2015, le Japon a remporté les élections avec 184 voix, le résultat le plus élevé jamais enregistré à l’Assemblée générale. L’Ambassadeur Yoshikawa a été membre du Conseil de sécurité. Durant cette période, il a joué un rôle déterminant dans l’adoption de la résolution 2270 du Conseil de sécurité contre l’essai nucléaire mené par la Corée du Nord. En 2016, il a signé, au nom du Japon, les accords de Paris sur le changement climatique. Après 42 ans de service diplomatique, l’ambassadeur Yoshikawa a été nommé professeur distingué à son université Alma Mater de l’Université chrétienne internationale (ICU) en avril 2017 où il enseigne les relations internationales et la diplomatie.
Tertius ZONGO
Tertius Zongo a été Premier Ministre et Ministre de l’Économie et des Finances au Burkina Faso. Il a également occupé plusieurs hautes fonctions dans l’administration burkinabé. Tertius Zongo a développé une parfaite connaissance des questions de développement et de son financement. Il a notamment largement contribué à populariser les enjeux de développement et de sécurité au sein de la BAD (Banque Africaine de Développement) ou du FERDI (Fondation pour les Etudes et les Recherches sur le Développement International). A ce titre, il est le co-auteur de plusieurs publications dont l’une parue en 2016 à la FERDI intitulée “Allier sécurité et développement : plaidoyer pour le Sahel”.
Tertius Zongo est aujourd’hui consultant Sénior et Administrateur d’entreprises.