Les menaces foisonnent, les défis grandissent. Au sein d’un monde en proie à de fortes tensions internationales et aux multiples crises qui menacent la Paix et les équilibres internationaux, nous opposons farouchement notre émotion mais nous mobilisons peu notre raison rendant ainsi faible notre capacité d’anticipation. Ainsi il nous est apparu que la source de tout sursaut était la prise de conscience par les opinions publiques de la gravité de notre situation car la conscience de la guerre est le préalable de l’esprit de Paix.
Cette prise de conscience serait d’autant plus efficace si elle se faisait dès le plus jeune âge. La pédagogie de la Paix à destination des plus jeunes pourrait ancrer des réflexes de tolérance et de respect qui viendraient conditionner de façon positive les comportements des futurs adultes et prévenir des attitudes violentes.
Intégrer l’éducation à la Paix comme un enseignement de base est essentiel pour changer les mentalités et faire des générations futures des générations plus pacifistes et concernées par la stabilité du monde.
A cet effet, notre organisation a décidé la création du Smart Peace Prize pour l’éducation à la Paix dans la petite enfance. Cette initiative prime chaque année un programme pédagogique sensibilisant les plus jeunes (à partir de 3 ans) à la culture de la Paix, du dialogue et du respect de l’autre.