Leaders pour la paix

Assemblée Plénière – Conférence Annuelle 2023

À l’occasion de sa conférence annuelle en mai 2023, Le Board des Leaders Pour la Paix a adopté son rapport annuel rédigé par Monsieur Antonio Patriota, ambassadeur du Brésil au Royaume-Uni. Les leaders ont débattu des orientations stratégiques à adopter pour les engagements futurs de la fondation et pour faire face aux défis actuels auxquels nos sociétés sont confrontées.

Remerciements à Erik Orsenna, célèbre écrivain français membre de l’Académie française et Hall Gardner, théoricien des relations internationales et professeur émérite à l’Université américaine de Paris qui ont pris part à cette assemblée plénière. Leurs interventions ont contribué à nourrir le débat sur le multilatéralisme.

Pour cette édition 2023, Monsieur Jean-Pierre Raffarin en sa qualité de président des Leaders Pour la Paix, a souligné les axes majeurs d’intervention de la Fondation. Les 3 piliers d’actions reposent essentiellement sur l’adoption du rapport annuel, l’École Itinérante la Paix ainsi que des actions menées en liaison avec le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies matérialisées par l’organisation de missions sur le terrain.

Cette assemblée plénière 2023 a été l’occasion de réfléchir sur les nouveaux outils nécessaires pour sortir de la complexité du monde. La diplomatie traditionnelle est confrontée à de nouveaux défis auxquels elle devrait répondre de manière adéquate. Une nouvelle approche de la diplomatie devrait favoriser le dialogue avec les autres acteurs qui ont un rôle déterminant dans la prise de décision (organisations non gouvernementales, la société civile, les entreprises). D’autres instruments pourraient être mis en avant tels que les échanges entre les groupements régionaux, les échanges entre la diplomatie publique et privée qui sont entre autres des pistes de réponse à ces problématiques.

Enfin, les enjeux de sécurité collective et de responsabilité collective font partie intégrante du rapport annuel 2023. Le regard de la communauté internationale mériterait d’être tourné davantage sur la question des ressources, la sécurité alimentaire, la sécurité sanitaire et climatique soit autant de facteurs indispensables à la pérennité de la paix. Tel que rapporté par le professeur Bertrand Badie, la guerre est un conflit de faiblesses économique, sociale, sanitaire et institutionnelle. Il est impératif pour la communauté internationale de focaliser son attention sur ces dysfonctionnements systémiques qui constituent la racine des tensions et des conflits qui agitent nos sociétés.