A l’occasion du déplacement de sa délégation en Malaisie, Leaders Pour la Paix a eu l’honneur de rencontrer l’Alliance Française de Penang dirigée par Michel Gonçalves. Durant cette rencontre, Leaders Pour la Paix a pu écouter les mots de Chloé D. élève de 12 ans à l’Alliance Française, qui a livré un discours percutant en faveur de la paix. Des mots qui ont su résonner dans les esprits de la délégation et tout particulièrement celui de Monsieur Raffarin, qui a tenu à saluer les mots de Chloé D.
Bonjour, je m’appelle Chloé, je suis Canadienne et Vietnamienne, et j’étudie à Dalat, une école à Penang.
Pour moi, la définition de la paix, c’est un moment où tout le monde peut se détendre, respirer et prendre son temps sans stress. C’est un moment où je n’ai pas besoin de m’inquiéter de choses comme la guerre ou la violence.
Je sais qu’à 12 ans, je ne peux pas convaincre un général ou un président d’arrêter une guerre. Mais je crois qu’elle désir des enfants d’aider et de voir un monde plus calme est très fort.
Alors que pense que ce sont surtout les adultes qui doivent porter notre voix et parler pour les millions d’enfants qui crient pour la paix. Je suis certaine que tous les présidents et les généraux veulent eux aussi la paix pour leurs propres enfants.
Pour moi, un monde en paix, c’est un monde où tous les enfants peuvent aller à l’école tous les jours. C’est un monde où je peux acheter du chocolat pour mes amis, et un endroit où ma grand-mère peut jardiner tranquillement.
Tous les enfants méritent un lit chaud, une maison sûre, et la possibilité de grandir sans peur. Je souhaite que tous les enfants puissent vivre dans un monde paisible. Mais en ce moment, on a besoin de créer un chemin pour ce grand rêve.