« L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde »
Nelson Mandela
La Paix ne peut plus être considérée comme une utopie, mais constitue au contraire la condition et le moyen optimal de la prospérité durable. Face aux effets conjugués de la résurgence de périls oubliés et de l’apparition de nouvelles menaces, il est de notre responsabilité collective d’armer les générations futures dans le combat pour la Paix. C’est là la vocation fondatrice des Écoles Itinérante de la Paix : assurer aux jeunes la transmission des outils et des méthodes de construction de la Paix en sanctuarisant la part d’universel résidant en chacun de nous, dans le respect de toutes les différences et de toutes les cultures. Humblement, parce que conscients de la lourdeur de la tâche, mais animés par la puissance de la passion, la Fondation par cette initiative entend, enrichir et approfondir un nouvel écosystème mondial de Paix en adoptant une vision utilitaire et non pas caritative du développement.
Leaders pour la paix a organisé, en partenariat avec le renommé Institut de Formation Politique – Amadou Gon Coulibaly, sa 4ème édition des Écoles Itinérantes de la Paix en mars 2023, à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Parmi les 4000 candidatures exprimées, 100 étudiants ont été sélectionnés pour participer à ce séminaire. Au cours duquel ils ont pu suivre un enseignement sur des sujets académiques essentiels à un engagement en faveur de la paix et à la compréhension des grands enjeux mondiaux tels que : la transition énergétique, la géopolitique de l’eau, la question du genre, le rôle des médias et des nouvelles technologies, les menaces du terrorisme en Afrique ainsi que le Leadership. Les étudiants ont également eu l’occasion, au cours de cette formation, de débattre avec les professeurs et les Leaders présents, suscitant des discussions passionnantes, notamment sur la problématique de la gestion des ressources en eau et la question du genre en politique.
Les modules de cours :
- Leadership : Monsieur Jean-Pierre RAFFARIN : (Ancien Premier ministre et Président des Leaders pour la Paix).
- Introduction aux relations internationales, les défis d’hier et de demain : Monsieur Bertrand BADIE, (Chercheur et professeur émérite à Sciences Po Paris).
- De l’inégalité à l’égalité hommes femmes : Madame Réjane SÉNAC, (Directrice de recherche CNRS au CEVIPOF, PRÉSAGE, Directrice du département de science politique de Sciences Po, Membre du Conseil scientifique de la Cité du Genre).
- Terrorisme et conflits : Quelles menaces, quelles stratégies pour l’Afrique ? : Monsieur Frédéric ESPOSITO, (Directeur du Bachelor en Relations Internationales et Directeur de l’Observatoire Universitaire de la Sécurité au sein du Global Studies Institute de l’Université de Genève (UNIGE)).
- Médias et Paix : la place des nouvelles technologies et les risques de la désinformation : Monsieur Frédéric ESPOSITO et Monsieur Venance KONAN, (Auteur et Journaliste reconnu en Côte d’Ivoire).
- Les enjeux actuels de la gouvernance africaine : Monsieur Kabiné KOMARA, (Ancien Premier ministre de Guinée Conakry).
- Les enjeux stratégiques de l’eau à l’horizon 2040 : Monsieur Kabiné KOMARA.
- Investir et Entreprendre en Afrique, défis et stratégies : Monsieur Nabil ABDUL MASSIH, (Président Directeur Général d’INOKS Capital).