Leaders pour la paix

Le 20 mai, Leaders pour la Paix a remis le Smart Peace Prize, Prix pour l’éducation à la Paix dans la petite enfance, à l’association congolaise Action Kivu. La cérémonie a pris place au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en présence de Monsieur le Ministre Jean-Noël Barrot, de Monsieur Jean-Pierre Raffarin, président d’honneur des Leaders pour la Paix, et de Madame Donia Kaouach, présidente des Leaders pour la Paix. 

Le lauréat : Action Kivu

Le prix de l’édition 2024-2025 a été décerné au président fondateur d’Action Kivu, Monsieur Tom Amani Matabaro, sous le parrainage exceptionnel du Prince Zeid Ra’ad Al Hussein, président de l’International Peace Institute, et de Monsieur Jean Todt, envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour la sécurité routière. 

Action Kivu a été fondée en 2006 par Monsieur Amani Matabaro au Nord Kivu, province à l’est de la République Démocratique du Congo. Le projet originel se concentrait sur l’émancipation des femmes et l’entreprenariat féminin en aidant des rescapées de violences sexuelles à monter leur propre entreprise. Dans une optique d’étendue des actions de l’association, l’éducation à la Paix apparaît comme un facteur indispensable du développement socio-économique et de la pacification de la RDC. Suite à un partenariat avec la Dillon Henry Foundation, la construction des Congo Peace Schools est achevée en 2018. Ces écoles de la Paix, mises en place de la maternelle au collège, prodiguent le curriculum national congolais pour l’éducation primaire (lecture, mathématiques, sciences…) ainsi qu’un programme joint sur la non violence adapté à chaque tranche d’âge. Les Congo Peace Schools forment 560 enfants par an, notamment des orphelins de guerre et vulnérables, sur la non violence, la Paix et le leadership pacifique.

Le Prix remis à Monsieur Matabaro et récompensant son engagement pour l’éducation à la Paix et la prévention des conflits a été conceptualisé et créé par la sculptrice d’origine iranienne Myriam Agout. L’art, tout comme l’éducation, est un moyen de sensibilisation et d’apprentissage de la Paix.

Retrouvez ici les moments phares de la cérémonie :