Leaders pour la paix

Nos Leaders se sont entretenus avec Antonio Guterres sur les grands défis de la gouvernance mondiale, et lui ont remis leur rapport annuel ainsi qu'une notice de recommendations sur la résolution du conflit à Gaza.

Au cœur de sa mission d’être un relais pour les acteurs de terrain, Leaders pour la Paix participe activement aux discussions globales afin d’aider à repenser un multilatéralisme plus efficace et inclusif et d’œuvrer pour la diffusion d’un esprit de Paix. Comme chaque année, une délégation des Leaders pour la Paix s’est rendue à New-York les 20 et 21 Décembre 2023 afin de s’entretenir avec de hautes personnalités de la gouvernance mondiale: le Secrétaire Général des Nations Unies, Monsieur Antonio Guterres, la Sous-Secrétaire Générale aux Affaires Politiques et à la Consolidation de la Paix, Madame Rosemary DiCarlo, et le Président de l’International Peace Institute, le Prince Zeid Ra’ad al Hussein. 

L’année 2023 a été particulièrement marquée par un relent de violence partout dans le monde. Le prolongement de conflits, l’émergence de nouveaux, et la détérioration générale de la Paix, avec, par exemple, l’élection de gouvernants illibéraux et belliqueux, ont secoué les grandes instances. Les rencontres avec ces hauts dirigeants ont permis aux Leaders d’échanger leurs idées pour penser un grand renouvellement des relations internationales et des solutions pour amener la Paix, la construire et la renforcer. 

Les Leaders ont par ailleurs transmis une lettre à Monsieur Antonio Guterres dans laquelle ils formulent leurs recommandations sur le suivi et la résolution du conflit entre Israël et le Hamas. Ils ont également exprimé leurs encouragements aux positions et déclarations tenues par le Secrétaire Général, qui a chaleureusement accueilli ces initiatives et réexprimé son soutien sincère envers la fondation et ses activités. 

Les rencontres avec Madame Rosemary DiCarlo et le Prince Zeid ont été quant à elles l’opportunité de discuter également de collaborations possibles avec leur département et leur institut pour les prochaines Écoles de la Paix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *